Le stress du quotidien, le travail, la vie de famille nous forcent à manger vite et mal (le plus souvent des aliments industriels). Il faut également ajouter à cela la pollution, la fumée de cigarette, les métaux lourds…
Les différents signes d’un organisme encrassé sont :
- la fatigue
- la dépression
- les maladies chroniques (rhumes, angines…)
- le stress
- les problèmes digestifs
- le surpoids…
Ces quelques exemples démontrent à quel point il est très important de détoxifier votre organisme afin de ne pas laisser vos organes s’encrasser. Nous sommes un peu comme nos voitures, avec des filtres et des tuyaux un peu partout qu’il faut entretenir régulièrement pour continuer à vivre en harmonie et en bonne santé.
Avant d’entamer quoi que se soit il convient tout d’abord d’améliorer votre quotidien avec ces quelques conseils :
- Buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour.
- Diminuez votre quantité de sel (préférez le sel marin naturel, mais toujours modérément), utilisez d’avantage les herbes, les épices…
- Favorisez les huiles végétales première pression à froid.
- Augmentez votre consommation de légumes, de céréales complètes et de fruits (en dehors des repas).
- Limitez l’alcool.
- Préférez les cuissons vapeur et limitez les fritures ou cuissons intenses.
- Arrêtez le sucre blanc, préférez le miel ou le sucre complet mais modérément.
Voici une liste d’aliments « supers potes » et quelques compléments alimentaires en période de désintoxication :
Légumes : brocoli, chou, betterave crue, céleri, légumes à feuilles vertes, artichaut, algues, asperges, radis… Vous pouvez les consommer en jus de légumes biologiques +++ (j’adore, c’est le plein de vitamines et minéraux), à la vapeur, en salade…
Condiments : persil, ail, coriandre, curcuma, gingembre, cannelle… Vous pouvez les ajouter à vos jus de légumes ou au moment de la cuisson de vos légumes (je vous conseille les mélanges d’herbes et fleurs Hildegarde ici), personnellement j’en mets partout tellement je les adore !!!
Fruits : noix de coco, fruits rouges (en dehors des repas), pamplemousse (en dehors des repas), avocat…
Fruits séchés : Dattes, abricots secs, pruneaux…
Oléagineux : amandes, graines de courges, noix, noisettes…
Compléments alimentaires : spiruline (algue riche en protéines et minéraux), chlorella (détoxifiant, anti-fatigue, antioxydant…), Sève de Bouleau fraîche (dépuratif et diurétique, aide le foie et les reins…) que vous pouvez commander ici .
A noter : au début de votre cure il est possible d’avoir quelques effets secondaires comme (boutons, maux de tête…) cela est dû à l’élimination des déchets de vos émonctoires (foie, reins…). Cela dure environ 3 jours. C’est un peu désagréable mais il n’y a rien de dangereux. C’est aussi le signe que votre corps en a besoin.
Voici quelques idées de jus de légumes* (avec un extracteur):
Rouge passion
- 1 Betterave crue (taille moyenne)
- 3 branches de céleri
- 3 carottes
- 1 concombre
- 2 petites pommes fermes
- 1/2 citron
- 1 morceau de gingembre frais
- 1 morceau de curcuma frais
- 1 pincée de poivre noir
Vert nature
- 1 concombre
- 3 branches de céleri
- 1 fleurette de brocoli ou 2 branches de chou kale
- 2 petites pommes fermes
- 1/2 citron
- 1 morceau de gingembre frais (optionnel)
Orange sunset
- 1 concombre
- 5 carottes
- 1 petite patate douce
- 2 branches de céleri
- 1 orange
- 1 morceau de curcuma
- 1 pincée de poivre noir
*Choisissez des fruits et légumes biologiques car sinon vous retrouverez dans vos jus tous les pesticides des cultures classiques. Ne remplacez pas tous vos repas par des jus de légumes cela engendrerai des carences importantes des autres nutriments (indispensables à l’équilibre du métabolisme). Consommez les 30 minutes avant un repas ou à 16 h. Sachez qu’un jus de légumes se conserve 48 h au réfrigérateur.
Prenez du plaisir, prenez votre temps et apprenez à écouter votre corps. Effectuez les changements petit à petit au risque d’abandonner en cours de route. Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne détoxification et un bon nettoyage de votre organisme (une cure dure environ 3 semaines).