Pour celles et ceux qui ne le savent pas, l’avocat est un fruit et non un légume car il est issu d’une fleur appartenant à l’avocatier (il fait partie des baies à un seul pépin).

L’avocat est un fruit pas comme les autres puisqu’il est le seul fruit à contenir des acides gras insaturés (lipides) très bénéfiques pour la santé. Récemment j’ai fait un article sur les acides gras, je vous mets le lien ici. Les avocats font donc partie de la famille des “supers potes” que vous pouvez et devez consommer très très régulièrement.

De plus, l’avocat est riche en vitamines et minéraux (B, E, provitamine A, potassium, magnésium…) et oligo-éléments (zinc, cuivre…). Cela fait de lui un aliment en or pour la santé au quotidien.

Quelques vertus de l’avocat :

  • Régule le mauvais cholestérol : grâce aux phytostérols qu’il contient.
  • Maintient le cœur en bonne santé : grâce à sa teneur en acides gras insaturés (bénéfique pour un bon fonctionnement cardiaque),en vitamine E et en potassium.
  • Aide à la digestion : grâce à sa teneur en fibres environ 5 gr pour 100 gr de chair d’avocat. Nos besoins en fibres évolue en fonction du sexe et de l’âge à savoir une femme entre 20 et 50 ans à besoin de 25 gr de fibres par jour.
  •  Améliore votre peau : grâce à ses vertus nourrissantes et hydratantes.
  • Excellent pour  la vue : grâce à sa teneur en lutéine qui protège nos yeux.
  • Votre super pote pendant un régime : grâce à sa richesse en bon gras il permet une meilleure satiété.

 

L’avocat peut être consommé aussi bien salé que sucré (en entrée, dans un dessert…) en passant du petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner.

Voici différentes idées de le consommer :

  • Vous pouvez ajouter de l’avocat à votre smoothie pour lui donner plus de texture et d’onctuosité. Ma recette (pousses d’épinard, banane congelée, 1/2 avocat, lait d’amande sans sucre + eau , 1 à 2 dattes)
  • Vous pouvez le consommer au petit-déjeuner écrasé sur une tartine de pain complet.
  • Vous pouvez le consommer dans un gâteau au chocolat ( il remplacera à merveille le beurre) idée de recette ici
  • Vous pouvez le manger chaud avec un œuf dans le creux du noyau (agrémentez de sel, poivre et paprika puis cuisez au four 10 min).

 

Vous pouvez également consulter cette page Facebook ici qui regorge d’idée pour consommer l’avocat sous toutes les formes, les plus diverses et variées.

Vous n’avez plus aucune excuse de ne pas l’intégrer à vos menus.

Il a tout pour lui et il est tout bon pour vous !!!

 

Cet article a 5 commentaires

  1. Il y a l’olive aussi comme fruit riche en acides gras insatures. Chaud ou froid, j’adore l’avocat. Article très intéressant.

  2. blondebazar

    Je suis fan de l’avocat , j’en mange souvent en tartine au petit déjeuner 😋

Laisser un commentaire