Aujourd’hui je m’évade dans un sujet complètement différent, qui me tient très à cœur et qui devrait être pris au sérieux. Je vais vous parler de l’estime de soi, de l’amour propre… Je pense qu’il est primordial de s’aimer pour pouvoir être aimé en retour, de s’apprécier pour pouvoir apprécier les autres, d’être tolérants envers soi-même afin de l’être envers les autres et la liste pourrait être encore très longue.

“Définition de l’estime de soi : c’est ce que tu penses de toi, c’est auto-évaluation de toi-même par toi-même. C’est l’opinion de ce que tu as, de ce que tu es et de ce que tu fais, la manière dont tu te vois et tu te juges. L’estime de soi est une valeur changeante.”

Le manque d’estime de soi à une vraie répercussion sur notre santé. Il peut être responsable :

  • de vos maux de tête (dénigrement de soi)
  • de vos allergies (irritations envers la vie)
  • de vos problèmes de foie (siège de la colère)
  • de vos brûlures d’estomac (peur qui s’accroche)
  • de votre surpoids (besoin de protection)
  • de vos problèmes de dos (haut: manque de soutien émotionnel, milieu: culpabilité, bas: peurs à propos de l’argent)
  • de l’anorexie (haine et rejet de soi)

Ces exemples sont tirés du livre “DIS MOI OÙ TU AS MAL ET JE TE DIRAI QUI TU ES” Source: Transformez votre vie, par Louise L. Hay.

Le manque d’estime de soi peut aussi provoquer des troubles psychologiques plus ou moins perturbants pour celui qui les vit comme le bégaiement, les rougeurs, les pâleurs, l’incapacité à choisir… En général ces personnes ne se trouvent jamais assez bien, jamais à la hauteur, trop grosse ou trop maigre… Cela peut aller jusqu’à la dépression et/ou troubles comme l’angoisse et la spasmophilie.

Je vais prendre un exemple tout simple et qui concerne beaucoup de monde, la perte de poids. Ces gens (homme ou femme) ont en général une mauvaise estime de leur personne, le dégoût d’elle-même, se trouvent tous les défauts de la terre voire de l’univers. N’oubliez pas que tous ces messages conscients et inconscients sont vécus par votre cerveau et votre corps. Votre organisme accumule des couches voire des blindages de négatif, un stress à vous rendre misérable et pression psychologique que vous seriez incapable de porter vous-même. Comment voulez-vous atteindre un objectif durable sur le long terme dans des conditions pareilles ?

Je dirais de manière un peu ferme qu’il est de votre DEVOIR de vous aimer, d’être indulgent envers vous-même, de vous sourire, de vous trouver belle (ou beau) car personne au monde ne peut le faire pour vous.

Je ne vous dis pas d’être imbu de vous-même, orgueilleux ou narcissique mais tout simplement de prendre du plaisir à être, de vous aimer tel que vous êtes car vous ne méritez pas moins que quiconque et surtout d’accepter vos défauts tout en les travaillant et de partager vos qualités afin de les multiplier.

Vous trouverez ci-dessous quelques phrases à vous répéter matin, midi, soir et en perfusion la nuit : 

U506.1

Les avantages de l’estime de soi : 

  • faire la paix avec soi-même
  • respecter vos valeurs
  • prendre des décisions, faire des choix
  • donner un sens à votre vie
  • découvrir son potentiel

“S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie.” Oscar Wilde

Conclusion :

Arrêtez de penser que les autres sont mieux que vous et qu’ils ont une vie mieux que la votre. Vous ne savez pas ce qu’ils ont vécu et les chemins qu’ils ont parcourus. L’estime de soi c’est avoir confiance en ses capacités, en ses valeurs et accepter l’imperfection. Votre vie vous appartient et personne ne peut la vivre à votre place. Soyer l’acteur de votre vie et non le spectateur.

Laisser un commentaire