Coucou tout le monde,

Aujourd’hui je vais vous parler des aliments qui vous semblent être bons à la santé ou même magiques pour une perte de poids. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir manger tout ce qu’il veut sans prendre 1 gramme ou sans de se soucier de l’impact sur sa santé ???  Il fait chaud, il fait beau, c’est l’été et bon nombre souhaite perdre les petits kilos accumulés de cet hiver voire les kilos des dernières années… Là ça se complique mais je vais vous donner quelques conseils.

La définition du mot “Aliment” est très simple et explicite : Ce qui se mange et sert à entretenir la vie.

Les aliments ou plutôt “la bouffe”  (parce qu’il n’y a pas d’autre terme) dont je vais vous parler n’ont absolument aucun intérêt nutritionnel et gustatif pour votre corps. Je vais plus loin en disant qu’ils sont perturbateurs pour l’équilibre de votre organisme et générateurs de déchets qui vont encrasser vos organes, vos articulations et bien d’autres…

Vous pensiez qu’ils étaient bons pour votre santé : 

19399538_10211112440224998_2428072242726696423_n

  • Les produits allégés : Vous pouvez continuer à manger votre fromage préféré mais en version allégé, vos petits gâteaux du goûter mais sans sucre, vos yaourts sans gras et sans sucre, vos petites rondelles de saucisson (eh oui !!! il existe aussi en version light). Dans le principe cela semble bien, même très bien, sauf pour celui qui lit la liste des ingrédients de ces produits. Sachez que lorsqu’il y a moins de gras, il y a plus de sucre ou de sel et inversement… Sans oublier tous les produits chimiques et les additifs qui servent à leur fabrication. De plus la culpabilité ayant disparu comme par magie vous avez tendance à en consommer d’avantage.

Mon conseil : Arrêtez d’acheter des produits allégés en sucre, en gras et autres. Rien ne vaut un produit naturel et un aliment qui subit le moins de transformation chimique. Rien en vaut un bon fromage au lait cru, une bonne compote maison (sans sucre), un bon jambon de pays… Le tout est de manger raisonnablement et arrêter de se remplir pour combler vos manques. Prenez le temps de lire les étiquettes, vous serez surpris. Il existe un livre très intéressant sur les additifs alimentaires ici

642x361-cereals

  • Les céréales industrielles : tout est mis en avant pour vous faire croire qu’elles ont un vrai intérêt nutritionnel. Enrichies en “vitamines indispensables” elle vont soit disant vous donner de l’énergie, sans oublier qu’elles ont le pouvoir de vous faire mincir et ressembler à une déesse (en robe rouge) rien qu’en regardant le paquet. Pourtant lorsque vous lisez la liste des ingrédients elles sont toutes saturées en graisses, en sucres ou en sel voire tout en même temps pour les versions allégées. LOL !!!

Mon conseil : Achetez des céréales complètes nature comme les flocons d’avoine (recette: ajoutez y du lait d’amande ou de l’eau, faites cuire à feux doux. Une fois cuit agrémentez de fruits de saisons et d’une cuillère à café de purée d’amande ou pépites de chocolat noir ou sucre de coco). Les flocons de petit épeautre sont également très bons (leur gluten est très digeste et doux pour les intestins sensibles) et les flocons d’azuki ou flocons de haricot rouge (idéal pour les sportifs car très riches en protéines, env 20gr pour 100gr).

fotolia_34000721_subscription_xl1111

  • Les biscottes et galettes de riz : elles sont beaucoup trop présentes dans le cadre des régimes alimentaires. Ces deux produits sont non seulement très caloriques avec un indice glycémique qui bat tous les records (elles sont comparables à du sucre blanc) ce qui va perturber et augmenter considérablement votre production d’insuline. Sans oublier qu’elles ne nourrissent absolument pas votre organisme.

Mon conseil : Il est préférable de consommer du pain complet ou demi-complet au levain de boulanger et non de grande surface. Si vous trouvez ce pain trop acide je vous conseille le pain de petit épeautre. Je l’adore !!! En plus son gluten est très digeste car cette céréale n’a subi aucune transformation au fil du temps contrairement à beaucoup d’autres. 

poêlée-de-champignons-et-de-poivrons

  • Les poêlés de légumes : l’industrie agro-alimentaire ne cesse d’inventer de nouvelles choses pour nous séduire et nous simplifier la vie “en apparence” et les apparences sont très trompeuses. Comme tout le reste, ces produits sont riches en matière grasse, en additifs, en sel et en sucre. Je pense qu’elles détiennent le pompon pour un produit où tout le monde s’est laissé prendre au moins une fois dans sa vie.  Elles ont tout faux !!!

Mon conseil : Il est préférable d’acheter des légumes congelés nature que vous assaisonnez vous même. Le brocolis, les haricots verts, le choux-fleur avec un filet d’huile d’olive ou un mélange d’huiles avec un peu de sel, de poivre, des herbes aromatiques et le tour est joué. Votre corps va adorer cette expérience !!! Il y a aussi les épinards congelés (mettre dans un poêle à feux doux et en fin de cuisson vous ajoutez un peu de lait de coco, de curry, sel et poivre et vous avez un légume qui change de l’ordinaire). Vos papilles vont adorer !!!

evian-fruits-plante1111111s

  • Les eaux aromatisées : elles sont en général peu caloriques, très attractives au niveau des parfums, dé-culpabilisantes car vous pensez boire de l’eau et pourtant elles n’ont à mon sens rien de comparable à l’eau et de loin !!! Elles entretiennent votre goût pour le sucre, ne vous désaltèrent pas et la présence d’édulcorant pour certaines, vous donnent envie d’en boire encore et toujours.

Mon conseil : Faites vos eaux aromatisées vous-même avec des vrais fruits et herbes aromatiques. (Idées recettes: quelques feuilles de menthe fraîche et quelques rondelles de citron à infuser toute la nuit ou bien des fraises, du gingembre et de la menthe ou encore pêche et citron). Les possibilités sont sans fin, faites vous plaisir…. L’eau de coco est également excellente car très désaltérante et douce pour les intestins fragiles. 

Conclusion :

Je le répète souvent mais tout passe par la rééducation de votre palais et être à l’écoute des besoins de votre corps. Arrêtez de vous gaver de produits chimiques qui fatiguent votre organisme un peu plus tous les jours. Vous n’en ressentez pas les méfaits et pour cause, votre corps lutte tous les jours pour compenser tout ce que vous lui administrez, jusqu’au jour où il ne sera plus capable de compenser et c’est à ce moment là que la “MAL A DIT” arrive, le corps dit stop. Je suis consciente que l’on ne peut pas tout faire parfaitement mais il y a des bases à respecter. Manger n’est pas un acte anodin, cela vous permet d’être et de faire. 

Laisser un commentaire