Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je suis de retour avec un article sur le Kombucha. Non ce n’est pas un nouvel art martial ou une position de yoga, non ce n’est pas non plus le nom d’un pays que l’on vient de découvrir, rien de tout cela.

La Kombucha appelé aussi algue de thé en français est tout simplement un champignon visqueux et gluant qui ressemble beaucoup à une mère de vinaigre. Oui je sais ça ne donne pas très envie au premier abord. Et pourtant !!!

Ce champignon “magique”, (non il n’est pas hallucinogène et vous n’allez pas finir en prison), permet de réaliser une boisson légèrement pétillante et acidulée. Composé d’une symbiose de bactéries et de levures, il est cultivé en milieu sucré dans une base de thé vert, thé noir ou infusion. Une fermentation et une oxydation va alors se réaliser produisant une boisson riche en enzymes (qui favorisent une bonne digestion), en lactobacillus (probiotiques nécessaires à la flore intestinale), en vitamines du groupe B et bien d’autres.

Les vertus du Kombucha :

  • Détoxification, le kombucha aide à nettoyer le corps et à éliminer davantage de toxines au quotidien.
  • Meilleure digestion, il améliore le transit tout en rééquilibrant la flore intestinale.
  • Renforce le système immunitaire, grâce aux bonnes bactéries apportées au système digestif car rappelons-le, des intestins sains permettent de conserver une bonne immunité.
  • Perte de poids, augmentation de l’énergie…

Dans la liste des aliments fermentés bénéfiques à la santé et agissant principalement sur la flore intestinale on retrouve, le kombucha, le kéfir, les légumes lacto-fermentés (choucroute), le pain au levain, la bière, le miso, le tamari…

En général je consomme le kombucha en petites cures de 15 à 20 jours à raison de 2 verres par jour. Mes préférés sont ceux de chez Karma-Kombucha au citron et au gingembre. Ils sont disponibles chez Biocoop et autres. Lien de recherche ici.

20882616_10211615397278610_6002484237343053685_n

En conclusion : Le kombucha est une boisson vivante, exceptionnellement riche en probiotiques et aux vertus thérapeutiques non négligeables.

 

Laisser un commentaire