Bonjour à tous,

Aujourd’hui je commence une nouvelle série sur les Huiles Essentielles (HE). L’aromathérapie m’a toujours fascinée et depuis que j’ai commencé ma formation de naturopathie je m’y intéresse de plus en plus. Lorsque les HE sont correctement utilisées elles ont un réel pouvoir de guérison et d’amélioration de nos états sans les effets indésirables des molécules chimiques. Ma préférence reste l’utilisation bien-être (massage, inhalation, diffusion…) et santé (problèmes ORL, rhumatisme, syndrome prémenstruel…). Personnellement je ne les utilise pas encore en cosmétologie.

IMPORTANT

Avant toute chose je tiens à préciser que les HE sont déconseillées pour les femmes enceintes, allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes présentant des maladies hormono-dépendantes ou tout autres problèmes de santé graves ainsi que pour les jeunes enfants de moins de 7 ans. Toujours demander conseil à un spécialiste.

Le Basilic Tropical (Ocimum basilicum var. basilicum)

Côté santé :

Je l’utilise essentiellement pour ces vertus sur la sphère digestive. Je l’utilise depuis maintenant 10 ans et je ne m’en lasse pas.

  • Elle est antispasmodique (crampes intestinales, douleurs menstruelles, colites…).
  • Elle est tonique digestive (ballonnements, flatulences, indigestions…).
  • Elle est également antalgique et anti-inflammatoire (rhumatisme, élongation musculaire…).

Côté bien-être :

Son odeur fraîche et herbacée est très agréable. Comme pour la majorité des huiles essentielles, l’odeur est relativement prononcée.

  • Elle harmonise le système nerveux (calmante, antistress, décontractante…).
  • Elle est un très bon tonique mental (aide à la concentration, ravive les esprits fatigués…).

Côté utilisations :

  • Pour les ballonnements : 1 goutte d’HE de Basilic Tropical dans une gélule vide que vous pouvez trouver ici, avec un peu d’huile végétale, 2 fois par jour. Ne dépassez pas 5 jours de traitement sans faire une pause de 2 jours.
  • Pour les douleurs menstruelles : 2 gouttes d’HE de Basilic Tropical dans 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix en massage sur le bas du ventre et du dos.
  • Crampes digestives : 2 gouttes d’HE de Basilic Tropical dans 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix en massage sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. N’oubliez pas d’inspirer et expirer profondément pendant le massage. La respiration vous aidera à relâcher l’ensemble des muscles abdominaux et ainsi diminuer toutes les tensions.Vous pouvez aussi l’utiliser en cuisine, dans un pesto, une sauce tomate, une salade de tomate mozzarella… Incorporez l’HE de Basilic Tropical de manière très progressive (1 goutte et vous testez avant d’en rajouter). En général 2 gouttes suffisent pour un plat.  

Conclusion :

Cette huile essentielle est vraiment extraordinaire. Elle ne me quitte plus depuis que je l’ai introduite dans ma routine de vie. Elle m’aide à calmer mon “deuxième cerveau” voire mon premier en ce qu’il me concerne (ventre) quand il n’arrive plus à gérer le stress du quotidien, les abus alimentaires, les désordres féminins…

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire