Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler de l’HE (Huile Essentielle) de Sauge sclarée. Cette HE est une petite merveille surtout pour nous les femmes. Elle vous accompagnera tout au long de votre vie, de l’adolescence jusqu’à la ménopause. Elle s’associera très bien à l’HE de Basilic Tropical lien de mon article sur le sujet ici.

IMPORTANT : 

Avant toute chose je tiens à préciser que les HE sont déconseillées pour les femmes enceintes, allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes présentant des maladies hormono-dépendantes ou tout autres problèmes de santé graves ainsi que pour les jeunes enfants de moins de 7 ans. Toujours demander conseil à un spécialiste.

La Sauge sclarée (Salvia sclarea)

Côté santé :

Je l’utilise essentiellement pour ces vertus sur la sphère intime (génitale). Cette huile essentielle est entrée dans ma vie suite à un problème d’aménorrhée il y a maintenant 8 ans. Depuis elle ne me quitte plus. Je ne m’en sers principalement avant les règles et le premier jour des règles. Elle me fait un bien fou. Important !!! Cette HE est hormone-like (agit comme les œstrogènes) elle est donc fortement déconseillée aux personnes ayant ou ayant eu une maladie hormono-dépendante.

  • Elle est antispasmodique (douleurs menstruelles).
  • Elle aide à régulariser les cycles menstruels (aménorrhée, règles peu abondantes, règles douloureuses, syndrome prémenstruel, ménopause…).
  • Elle est également tonique circulatoire et antimycosique  (varices, hémorroïdes, mycoses vaginales…).

Côté bien-être :

Son odeur herbacée et légèrement camphrée est vraiment très agréable. Comme pour la majorité des huiles essentielles, l’odeur est un petit peu prononcée mais pas du tout entêtante.

  • Elle harmonise le système nerveux (fatigue nerveuse, stress…).
  • Elle est un super tonique du cuir chevelu (chute de cheveux, pellicules).
  • Elle a des vertus aphrodisiaques (fatigue sexuelle, baisse de libido…).

Côté utilisations :

  • Pour les douleurs menstruelles : 2 gouttes d’HE de Sauge Sclarée dans 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix en massage sur le bas du ventre et bas du dos (2 fois par jour pendant 2 à 3 jours). Si besoin j’y associe un bouillotte d’eau chaude que j’applique sur le bas du ventre. 
  •  Syndrome prémenstruel : 2 gouttes d’HE de Sauge Sclarée + 1 goutte d’HE de Basilic Tropical dans 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix en massage sur le bas du ventre et du bas du dos si besoin. J’associe ces deux HE car mes syndromes prémenstruels sont en général très douloureux et gênant au quotidien du coup je multiplie les forces autant que je peux. 🙂 
  • Cheveux gras : Ajoutez 1 goutte d’HE de Sauge Sclarée à votre shampooing. Faites attention à vos yeux lorsque vous utilisez des HE sur la tête ou le visage.

Pour tous les problèmes de règles douloureuses vous pouvez également les avaler à raison de 1 goutte d’HE dans une gélule prévue à cet effet avec un peu d’huile, ou dans une cuillère de miel. Cela sera à faire une semaine avant l’arrivée des règles 2 fois par jour.

Conclusion :

Cet article concerne beaucoup les problèmes féminins et je pense qu’il est important d’en parler. Ne restez pas dans votre coin, toute seule à subir. Il y a toujours des solutions pour aller mieux et atténuer les symptômes parfois très handicapants au quotidien. Je vais conclure cet article avec un petit texte de Agnès Rey “Lune rouge” Sexothérapeute.

“Etre femme… c’est accueillir et honorer les fluctuations de son cycle. C’est se reconnecter à son utérus et au sang de ses menstruations. C’est s’ouvrir au mouvement perpétuel et dire “oui” à notre essence originelle sexuée reliée à la terre et à la lune.” Agnès Rey

Laisser un commentaire