Coucou tout le monde,

Aujourd’hui je vous ai concocté un petit velouté de courge butternut (courge musquée ou doubeurre). J’aime sa couleur orange qui stimule la digestion, l’appétit, amène la sociabilité et donne l’impression de bien être. Sa chair est douce avec un léger goût de beurre et sa texture fondante et velouté ravira les papilles gustatives des grands et des petits. Elle est l’une de mes préférées avec la courge spaghetti.

Cette recette est sans lactose. Personnellement je n’utilise pas de crème à base de lait de vache mais de la crème d’amande, avoine ou coco car je trouve cela plus léger et digeste. Pour cette recette j’ai opté pour la crème d’amande.

N’oublions pas de noter que les courges annoncent l’arrivée de l’automne avec ses couleurs chatoyantes et nous préparent tout en douceur et délicatesse au passage à l’hiver.

Côté santé : c’est le plein de vitamine A, de beta-carotènes, vitamine C, fibres… Un légume pauvre en calorie mais riche en minéraux, il est idéal pour recharger l’organisme et l’aider à lutter contre les premiers virus de l’automne.

Recette :

Pour 4 personnes

  • 700 gr de courge butternut
  • 1 oignon
  • 1 litre d’eau
  • 1 bouillon cube de légumes bio (sans sel)
  • 10 cl de crème d’amande
  • Sel, poivre
  • 1/4 de cuillère à café de piment d’Espelette (en fonction de votre goût)
  • Huile d’olive
  • coriandre ou persil (optionnel)

Émincez l’oignon et faites le revenir dans un peu d’huile d’olive à feux doux jusqu’à ce qu’il soit fondant.

Pelez et coupez en cubes votre courge et réservez dans une passoire.

Faites chauffer l’eau, le bouillon cube de légumes jusqu’à ce que l’eau frémisse. Bien mélanger l’eau et le bouillon cube.

Incorporez la courge à l’oignon fondu et l’eau frémissante, salez et poivrez. Laissez mijoter à feux doux environ 35 minutes (jusqu’à ce que la courge soit cuite).

Ensuite passez le tout au mixeur (je le fais en deux fois afin d’avoir un velouté le plus onctueux possible), ajoutez la crème d’amande puis le piment d’Espelette. N’hésitez pas à ajuster l’assaisonnement.

Vous pouvez agrémenter votre velouté de coriandre ou persil si vous aimez cela ;-).

22489837_10212083593663227_7170170522321103202_n

J’ai également réalisé ce velouté avec du curry, du paprika, du curcuma et de la crème de coco. Un véritable délice !!! Mélange d’épices et douceur de la coco.

La courge butternut s’accommode à l’infini, que ce soit en purée, en gratin, en frites au four, en cake sucré, rien ne l’arrête… Il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination et vous régaler.

Je vous souhaite un très bon appétit !!!

Cet article a 1 commentaire

  1. runfitandfun

    J’adore le butternut!! La dernière fois c’était en purée 🙂 Une tuerie!

Laisser un commentaire