Bonjour à tous,

La pluie, le vent, le froid, l’humidité, le manque de soleil sont les ennemis numéro 1 de notre immunité. Eh oui !!! Il est temps de se préparer et mettre toutes les chances de son côté pour passer un hiver en super forme et pas sous la couette “quoi que…” l’idée n’est pas mal non plus. 😉

Aujourd’hui je vous embarque dans le monde merveilleux de votre système immunitaire. Je vais vous donner quelques conseils alimentaires pour le renforcer et ainsi que quelques cures de prévention pour les organismes plus fragiles.

Attention: les plantes ou compléments alimentaires sont à prendre avec précaution, surtout pour les femmes enceintes, allaitantes, les jeunes enfants et les personnes avec des pathologies sévères. Demander conseil à votre médecin.

Quelles aliments choisir?

Il est important de privilégier une alimentation riche en Vitamine C (améliore le tonus, les défenses immunitaires, élimines les toxines et augmente l’absorption du fer), en Fer (contre la fatigue), en Zinc (contre la dégénérescence et renforce l’immunité), en Magnésium (aide à combattre le stress et maintien l’équilibre du système immunitaire), en Vitamine B6 (améliore l’absorption de la vitamine C), en Vitamine B12 (lutte contre la fatigue), en Vitamine D (intervient dans le système immunitaire).

  • Vitamines C : les choux, persil, kiwi, les courges, les agrumes, les salades…
  • Fer : viande rouge, abats, poissons, céréales complètes, légumes secs…
  • Zinc : les huitres, coquillages, poissons, œufs, graines de courge, céréales complètes, légumes secs…
  • Magnésium : amandes, noix de cajou et bien d’autres oléagineux, chocolat noir, céréales complètes, légumes secs, bananes…
  • Vitamine B6 : levure de bière, foie, légumes secs…
  • Vitamine B12 : abats, poissons, viandes…
  • Vitamine D : tous les poissons gras (sardine, maquereau, hareng, saumon…), et sans oublier les indispensables rayons du soleil sur la peau 15 minutes par jour, quand il veut bien nous faire coucou. 😉

Quelques idées de cure préventive  :

  • Cure vinaigre de cidre (non pasteurisé) : il aide l’organisme à se nettoyer et à se régénérer. Il permet de lutter contre les bactéries intestinales et tend à rééquilibrer le métabolisme général du corps. Il peut être pris toute l’année ou consommé en cure de 1 mois à raison de 1 à 2 cuillères à café dans un verre d’eau ou pur le matin et soir. Idée recette : dans une tasse d’eau chaude infuser 10 à 15 minutes des lamelles de gingembre, filtrer puis ajouter le jus d’un demi citron, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre et un peu de miel”.  Voici le lien du vinaigre non pasteurisé que j’utilise ici.
  • Cure de jus de légumes (avec extracteur de jus) : c’est un excellent moyen de nourrir les cellules du corps en nutriments, enzymes, vitamines et minéraux. Les jus permettent également une détoxication efficace et douce de l’ensemble du corps. “Idée recette :  Le Red velvet (betterave, carotte, pomme, citron, gingembre), le Green detox (kale, persil, pomme, citron, curcuma, gingembre), le Sunset (carotte, patate douce, pomme, citron, gingembre).”
  • Cure extrait pépins de pamplemousse (l’EPP) : c’est un complément naturel et un antibactérien très puissant. L’EPP est riche en flavonoïdes et protège notre système immunitaire (troubles digestifs, infections respiratoires…).En prévention : 15 à 30 gouttes 3 fois par jour selon la concentration (se référer à la posologie du laboratoire). Extrait de pépins de pamplemousse en lien ici.
  • Cure d’oligo-élément (cuivre-or-argent) : un super trio gagnant. Le cuivre est un antibactérien et antiviral, l’or stimule l’immunité et l’argent est anti-infectieux. Faire une cure de 3 semaines et suivre la posologie du laboratoire. En lien ici le produit du laboratoire Catalyons.
  • Cure d’Echinacée : très jolie fleur rose qui a une action stimulante sur le système immunitaire, qui est un très bon antibiotique naturel et anti-infectieuse. Elle a tout pour elle. En prévention, il convient de faire une cure de 1 mois.L’idéal reste la teinture car elle permet de mieux concentrer les principes actifs, teinture bio en lien ici.

“L’optimisme permet de renforcer votre système immunitaire contre l’invasion des virus et des bactéries étrangères.” Auteur inconnu

“Le rire est la meilleur médecine. Il réduit le stress, soulage les douleurs et renforce le système immunitaire.” Auteur inconnu

Je vous souhaite un hiver rempli de douceur avec les gourmandises de saison, de chaleur au coin d’un bon feu ou sous une bonne couette, de partage avec votre famille et vos amis, d’optimisme en lisant des phrases positives tous les jours et des rires à n’en plus finir.

Laisser un commentaire