Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler de tous les moyens naturels que le naturopathe peut vous conseiller ou utiliser pour vous aider à retrouver le chemin de votre bien-être et de votre santé. Votre corps et votre esprit ont besoin d’une bonne force vitale pour vivre correctement et sereinement. Il n’y a pas vraiment une technique plus importante qu’une autre si ce n’est l’alimentation et le sport. Ces deux dernières sont essentielles et indispensables à tous les autres pratiques.

Le naturopathe peut intervenir pour des problèmes de santé très diverses et variés comme : les désordres menstruels, l’arthrite, l’arthrose, les troubles digestifs, la fatigue, les problèmes de peau, le stress, les allergies, les problèmes de poids…

Par contre il est important de noter que ces méthodes ne sont pas à substituer aux traitements médicaux en cours. Elles interviendront en complément du traitement existant. Ces différentes techniques seront toujours adaptées de façon personnalisées et individuelles. Chacun a son vécu, son héritage, ses codes génétiques… qui font que nous sommes unique.

Les 10 pratiques du naturopathe :

  1. L’alimentation : il conviendra de réapprendre à se nourrir et trouver la meilleure méthode (diététique, jeune, mono diète…) en fonction de votre rythme de vie, de votre énergie vitale et votre encrassement corporel. Ces méthodes restrictives de désintoxication sont à faire sous forme de cure et toujours accompagnées. Le naturopathe vous conseillera une alimentation riche en minéraux, vitamines, oligo-éléments, d’origine biologique ou raisonnée.
  2. Le sport : l’activité physique sera choisie et adaptée en fonction de la capacité de chacun et dans le but d’être un plaisir et non une corvée. Le sport permet de maintenir vos organes en bonne santé, de déverrouiller vos articulations, d’entretenir votre muscle cardiaque, d’éliminer les toxines de votre corps, et de réveiller vos hormones du plaisir, de l’euphorie et bien d’autres…
  3. La psychologie : il est important que le naturopathe soit dans une écoute globale de la personne. L’état psychologique et émotionnel ont une grande importance dans l’équilibre de chacun. Il pourra orienter la personne à mettre en place différentes approches comme la relaxation, la sophrologie, l’hypnose, la psychothérapie, la kinésiologie, la pensée positive…
  4. L’hydrothérapie (interne, externe) : l’eau sera utilisée en variant les températures (chaudes et froides) afin de faire bouger les toxines du corps grâce aux bains, aux lavements, à la transpiration…
  5. La phytothérapie : les plantes sont utilisées depuis des millénaires pour leurs bienfaits sur notre santé physique et psychique. Elles pourront être utilisées sous forme d’extrait sec, de plantes fraîches, de bourgeons, de teintures mères, de tisanes, d’huiles essentielles… Les plantes permettent d’éliminer les toxines en profondeur, de nourrir le corps et l’esprit et de faire le plein de minéraux et oligo-éléments.
  6. Les massages : cette technique permet de faire circuler les tensions et d’évacuer toutes les toxines de l’organisme. Elle apporte également un bien-être immédiat et une profonde relaxation. On peut même ressentir un certain lâcher-prise.
  7. La respiration : il est indispensable d’apprendre à respirer afin de développer la flexibilité de votre diaphragme (il a un rôle très important face au stress quotidien et à tous les problèmes de digestion). Une bonne respiration permet d’oxygéner également toutes les cellules du corps et permet une meilleure circulation sanguine.
  8. La réflexologie : permet par le biais d’une zone réflexe d’atteindre tous les organes du corps et d’activer l’ensemble de nos émonctoires. Le but est d’éliminer un maximum de toxines, de soulager un organe et de relaxer. La réflexologie peut être pratiquée sur les pieds, les mains, les oreilles ou l’ensemble du corps (acupuncture).
  9. Les fluides : le magnétisme, les aimants, la géobiologie… permet de rééquilibrer les lieux dans lesquelles nous vivons sans oublier notre organisme qui lutte en permanence.
  10. Les rayons : que ce soit le soleil, les couleurs, les sons, le vent… il est indispensable de se connecter autant que possible avec la nature. Elle a le pouvoir magique de vous purifier, de vous guérir et de vous ressourcer.

“La naturopathie enseigne comment vivre sainement (…), comment prendre soin de soi et de notre environnement (…), comment optimiser notre santé physique, psychique et spirituelle par des moyens naturel”. Christian Limoges

Apprenez à vous faire du bien, à vous sourire, à vous écouter et à vous respecter.

Bonne soirée à tous.

Laisser un commentaire