Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler des cures que votre naturopathe va mettre en place avec vous afin de vous permettre de retrouver santé, bien-être, équilibre et joie de vivre. Chaque cure sera individuelle et unique car elle tiendra compte de votre hérédité, de votre tempérament, de votre constitution, de votre cadre professionnel et familial, et de vos habitudes. Son objectif sera toujours la détoxification et la revitalisation de votre organisme. En général il commencera par détoxifier le corps sauf si votre vitalité ne vous le permet pas (c’est pour cela que l’ordre n’est jamais exhaustif).

1- La cure de détoxification

Elle sera plus ou moins longue en fonction du sujet et s’effectue en trois étapes :

  • Limiter votre alimentation et opter pour une alimentation naturelle et simple afin de réduire les surcharges. Il faudra limiter les excès de viandes, sucres raffinés, farineux, alcool… et en même temps trouver les causes de l’encrassement de vos humeurs (sang, lymphe, sérum…). Le naturopathe vous accompagnera dans une cure de jeûne ou de mono diète pour dépolluer et libérer votre organisme.
  • Nettoyer vos émonctoires qui sont les reins, les poumons, le système le foie, les intestins, et la peau. Il les stimulera avec des plantes diurétiques (reine des près, bouleau, orthosiphon, piloselle…), des plantes hépatiques (artichaut, pissenlit, radis noir, desmodium, chicorée sauvage, romarin…) sans oublier la bonne vieille  bouillotte chaude, votre foie sera au “paradis” car il “adooooore” plus que tout  la chaleur, plantes dépuratives des intestins ou laxatives (camomille romaine, l’angélique, mélisse, psyllium, curcuma…) mais aussi le lavement, une vieille technique mais qui fonctionne très bien en cas de constipation, et des plantes béchiques (eucalyptus, hysope, tussilage…) ainsi qu’un petit bol d’air Jacquier. Le naturopathe pourra également vous conseiller une activité sportive adaptée à vos besoins, des séances de sauna ou hammam et des massages pour drainer en profondeur, .
  • Apprendre à vous détendre car il est important voire primordial d’être dans de bonnes conditions psychologiques si vous entamer un travail de nettoyage de votre organisme. Vous allez apprendre à respirer, à gérer vos émotions, faire du yoga, de la sophrologie… Prendre du temps pour vous.

2- La cure de revitalisation

Elle a pour but de revitaliser l’organisme et faire le plein de vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes. Cette cure met en avant :

  • Une alimentation biologique, sans pesticides et surtout qui produit le moins de déchets dans l’organisme et surtout ne pas encrasser de nouveau vos émonctoires. Il conviendra de ne pas reproduire les schémas du passé, d’être patient, de réapprendre à manger, et de savoir compenser les excès.
  • Limiter les excitants et les produits dévitalisants comme le café, le thé noir, l’alcool, le sucre raffiné, les sodas…
  • Combler les carences éventuelles avec des compléments alimentaires comme de la gelée royale, les algues, le regulatpro bio (un super produit que “j’aimmmme” beaucoup), la propolis, les huiles essentielles, les graines germées (une mine d’or de vitamines et minéraux).
  • Reconnectez vous à la nature (le soleil, l’air, les végétaux, la mer…), par le biais de promenade en campagne ou forêt, jardinage ou tout simplement allongé dans l’herbe.

3- La cure de stabilisation

Comme son nom l’indique elle consiste à stabiliser tout ce que vous avez mis en place depuis plusieurs mois. Cela implique une alimentation sans écart, entièrement biologique et la plus simple possible, une vie sans stress, une activité physique en extérieur et à l’air pur…. Il faut être réaliste et objectif, cela est difficile à tenir sur le long terme et quelque peu compliqué en société.  L’apprentissage de ces derniers mois vous a appris à vous connaître, vous écouter et vous comprendre. Pour une vie simple et épanouie il conviendra d’alterner détoxification et revitalisation.

“A la question de savoir pourquoi nous tombons malade, pourquoi nous ne nous sentons pas en pleine forme et dynamique, la naturopathie apporte des réponses simples et claires, sans ambiguïté et sans artifice. Elle cherche l’autoguérison en nous responsabilisant, une vraie guérison, profonde et non l’effacement ou l’éviction des symptômes.” Christian Brun

Je vous souhaite une belle prise en charge de vous-même

Laisser un commentaire