Le stress est partout et touche tout le monde du plus jeune au plus vieux, personne n’est épargné. Il est souvent synonyme de contrainte, de souffrance et de pénibilité. Notre société actuelle nous impose d’aller toujours plus vite, d’être plus performant et d’être capable de tout gérer (famille, travail, épanouissement, loisirs…). Face à lui, nos réactions sont bien différentes, nous devons composer avec notre expérience, notre vécu et notre héritage qui nous amènent à une perception différente des événements.
Le stress n’est pas forcément un ennemi bien au contraire. Lorsqu’il est bien gérer il est un « super pote ». Il nous permet de faire face au danger par des réflexes naturels de survie. Pour cela nous devons apprendre à le connaitre et à l’apprivoiser afin de vivre en toute sérénité notre vie de tous les jours. Notre corps réagit un trois étapes bien distinctes :
- Phase 1 – L’alarme : c’est la réaction d’urgence immédiate de l’organisme face à un évènement nouveau qui vient se manifester de différentes manières telles que (rougeurs du visage, palpitations, gorge nouée, boule au ventre, tensions musculaires…).
- Phase 2 – La résistance : c’est la fameuse période d’adaptation de l’organisme. La plus difficile à mettre en place car il faut opter pour la meilleure stratégie (colère, fuite, opposition…) de contre attaque afin de pouvoir continuer à avancer.
- Phase 3 – L’épuisement : c’est à ce niveau que nous laissons tomber car nous n’avons pas su trouver la bonne solution à l’évènement stressant. Dans cette phase les problèmes peuvent s’installer de manière chronique et devenir un véritable calvaire au quotidien.
Est-il possible de se délester de ce quotidien si oppressant et envahissant ? La réponse est oui ; grâce notamment aux huiles essentielles. Elles sont de véritables merveilles de la nature. En massage ou en diffusion elles aident à lâcher-prise, à mieux gérer le quotidien, à vivre en harmonie et en équilibre tout en respectant qui vous êtes dans votre individualité.
IMPORTANT : Avant toute chose je tiens à préciser que les HE sont déconseillées pour les femmes enceintes, allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes présentant des maladies hormono-dépendantes ou tout autres problèmes de santé graves ainsi que pour les jeunes enfants de moins de 7 ans. Les huiles essentielles peuvent être photosensibilisantes (orange, mandarine, bergamote…) cela concerne tous les agrumes mais pas que. Toujours demander conseil à un spécialiste ( naturopathe, pharmacien, médecin…).
Bien choisir ses huiles essentielles ?
Sur le flacon vous devez retrouver :
- L’espèce botanique.
- La provenance.
- Les spécificités biochimiques (la prédominance de certaines de ces molécules lui confère ses vertus thérapeutiques),
- Le mode de culture
- L’organe producteur
- La filière (bio…) choisissez-la de préférence biologique.
- Voici le lien de la marque Puressentiel qui est de bon rapport qualité/prix ici. Vous avez aussi Pranarôm et Docteur Valnet.
Idée de trousse anti-stress
Toutes les huiles essentielles ci-dessous pourront être utilisées en massage, en diffusion, seules ou en synergie. Pour un massage elles seront toujours diluées dans une huile végétale . Pensez à les choisir en fonction de vos préférences olfactives, car certaines huiles essentielles ont plus ou moins les mêmes propriétés.
HE de Lavande officinale (lavandula Angustifolia ou lavandula vera)
Calmante, sédative elle agit sur les insomnies, la nervosité et l’anxiété. Relaxant cérébral, elle augmente la concentration, diminue les palpitations cardiaques et induit le sommeil. Vous pouvez l’utiliser en cas de stress, d’angoisses, d’insomnies et d’instabilité émotionnelle.
- En diffusion (dans un diffuseur ou sur un mouchoir) pendant 5 à 10 minutes.
- En massage (sur le plexus solaire, l’intérieur des poignets) dilué à 10% dans une huile végétale d’abricot.
HE de Camomille romaine ou noble (chamaemlum nobile ou anthemis nobilis)
Très grand relaxant cérébral. Antispasmodique physique et psychique elle apaise le système nerveux périphérique. Vous pouvez l’utiliser en cas de stress, anxiété, préparation à une intervention chirurgicale, choc émotionnel.
- En inhalation (sur un mouchoir) respirer profondément quand cela est nécessaire.
- En massage (sur le plexus solaire, la voute plantaire, l’intérieur des poignets) diluée à 2% dans une huile végétale d’abricot.
HE de Néroli (citrus aurantium var.amara)
Apaise les angoisses, les peurs et développe la joie (anti crise de nerfs). Elle redonne vitalité et confiance en soi. Elle est également bénéfique en cas d’insomnies et de tensions nerveuses. Vous pouvez l’utiliser en cas d’angoisses, de stress, s’insomnies, traumatismes psychiques, addictions, hypersensibilité.
- En inhalation sur un mouchoir respirer 5 minutes.
- En diffusion dans un appareil prévu à cet effet 15 à 30 minutes.
- En massage (sur le plexus solaire, l’intérieur des poignets, la voûte plantaire) déliée à 5% dans un huile végétale de votre choix. Au moment de l’application de l’huile essentielle sur les poignets profitez en pour les respirer. Vous pouvez aussi masser le long de la colonne vertébrale en cas de gros stress.
HE de Petit grain bigarade (Citrus aurantium)
Puissante harmonisante sur le plan émotionnel et affectif. Elle protège, apaise et rassure les coeurs blessés et solitaires. Elle est une véritable rééquilibrante nerveuse et lutte contre l’hyperémotivité. Vous pouvez l’utiliser en cas de rupture sentimentale, tensions, angoisses, solitude mal vécue, tristesse, déprime.
- En massage (sur le plexus solaire, l’intérieur des poignets, les cervicales et la voûte plantaire) diluée à 10% dans une huile végétale d’abricot.
- En inhalation sur un mouchoir, respirer 5 minutes dans un environnement calme. Une bonne alternative aux personnes qui n’aiment pas l’odeur de la lavande.
- En diffusion dans un appareil prévu à cet effet 15 à 30 minutes.
HE d’Oliban ou encens (boswellia carterii)
Anti-dépressive, elle agit sur les angoisses, l’anxiété, les tensions nerveuses et harmonisante du système nerveux. Elle favorise la méditation et l’élévation spirituelle. Vous pouvez l’utiliser en cas de dépression, développement spirituel et soins palliatifs.
- En massage (le long de la colonne vertébrale ou sur les articulations et les muscles) elle sera énergisante.
- En fumigation (préférer les cailloux d’encens) pour favoriser la méditation, la sophrologie et le travail sur soi.
HE Ledon du Groeland (ledum groenlandicum)
Anti-stress majeur, elle enlève l’irritabilité et les spasmes du plexus solaire. Elle est également idéale en cas d’épuisement. Vous pouvez l’utiliser en cas de nervosité, de spasmes nerveux, stress intense et dépression. Seul petit bémol, son prix élevée.
- En massage (sur le plexus solaire, la nuque, la colonne vertébrale et la voûte plantaire) 2 à 3 gouttes dans un peu d’huile végétale.
- En diffusion (dans un diffuseur adéquat) dans la chambre pendant 30 minutes avant le coucher.
HE de mandarine (citrus réticulata)
Puissant calmant, elle est sédative, relaxante et favorise le sommeil. Une belle essence anxiolytique. Vous pouvez l’utiliser en cas d’insomnies, d’angoisses, d’excitations et tensions nerveuses.
- En massage (sur le plexus solaire, la nuque, la face interne des poignets et la voûte plantaire) 3 à 4 gouttes dans un peu d’huile végétale.
- En diffusion (dans un diffuseur adéquat) dans la chambre pendant 15 minutes avant le coucher.
HE de marjolaine à coquilles (origanum Majorana)
Calmante puissante du système nerveux central. Elle est sédative, relaxante et tonique du système parasympathique (régule tous les processus corporels se produisant automatiquement). Vous pouvez l’utiliser en cas de spasmophilie, irritabilité, nervosité.
- En massage (sur le plexus solaire, la nuque, la face interne des poignets et la voûte plantaire) 3 à 4 gouttes dans 10 gouttes d’huile végétale.
Exemples de synergie :
Angoisses :
- HE de Néroli 1ml.
- HE de Camomille noble 1ml.
- HE d’Encens 1ml.
- Huile végétale d’abricot 1ml.
Appliquer 3 gouttes du mélange sur chaque poignets et respirer profondément. Appliquer 5 gouttes de ce mélange sur le plexus solaire et 5 gouttes sur les voûtes plantaires et 10 gouttes le long de la colonne vertébrale.
Insomnies :
- HE de Néroli 0,3ml
- HE de Camomille noble 1ml
- HE de Petit grain bigarade 1ml
- Huile végétale d’abricot 3ml.
Appliquer 3 gouttes du mélange sur la face interne des poignets et respirer. Appliquer 5 gouttes sur le plexus solaire et voûtes plantaires. Appliquer 10 à 15 gouttes dans le dos (favorise le sommeil).
Stress intense ou post traumatique :
- HE de Mandarine 3 gouttes,
- HE de Marjolaine à coquilles 1 goutte,
- HE de Camomille noble 2 gouttes.
- Huile végétale 20 gouttes.
Appliquer 3 gouttes de ce mélange sur les poignets et respirer, puis 5 gouttes sur le plexus solaire, puis 3 gouttes sur les voûtes plantaires et 10 gouttes le long de la colonne vertébrale.
Sachant que tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, il est souhaitable de favoriser l’expression au delà de l’émotion, ou du retentissement. Cette pratique permettra d’éviter quelques somatisations, du stress et de l’angoisse. Jacques Salomé
Source : Le grand guide de l’aromathérapie, J’ai lu, d’Aude Maillard, Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante, Crédit photo by Dan Meyers on Unsplash