En période de confinement, de restriction des activités (professionnelles, personnelles…) et de stress, est-il bon de faire une détox printanière ? L’avis reste personnel. Il est cependant important que tu sois bienveillant et à l’écoute de ton corps afin de vivre au mieux cette parenthèse de vie.

Définition Covid-19

La maladie dénommée COVID-19 (coronavirus 2019) est une maladie infectieuse émergente, dont les symptômes sont similaires à une infection respiratoire aigüe (fatigue, fièvre, douleurs musculaires, toux, difficulté respiratoire…). Pour faire face au covid-19, ton organisme doit être au top de son immunité et de sa vitalité.

Définition détox

“Scientifiquement, le terme détox ne veut rien dire”. Mais, on comprend ce que cela veut dire : se débarrasser d’un certain nombre de toxines. Le plus souvent on cherchera à détoxifier le foie car il est une véritable « usine à traitement des déchets » mais tous les autres émonctoires (reins, poumons, peau, intestins) peuvent aussi être des portes de sortie des déchets.

Une détox demande beaucoup d’énergie et de vitalité à ton organisme. Elle n’est donc pas conseillée en période virale ou en tout cas pas pour tout le monde. Ne fait surtout pas une cure détox sous prétexte que c’est le printemps ou tout simplement pour faire comme tout le monde.

  • Tu dors mal 
  • Tu te sens fatigué 
  • Tu es angoissé par l’actualité (covid-19, perte emploi, salaire…)
  • Tu es inquiet pour tes proches
  • Tu fumes
  • Tu ne fais pas de sport régulièrement 
  • Tu as tendance à manger vos émotions 
  • Tu es hypersensible 
  • Tu es hyper-émotif
  • Tu n’as jamais fait de détox auparavant…

Si tu réponds à moins de 2 critères tu peux entamer ta détox de printemps. Je te conseille d’être accompagner d’un professionnel et d’avoir ainsi un « carnet de bord » personnalisé car une cure de détoxication n’est pas anodine pour l’organisme surtout si c’est la première fois.

Si tu réponds à au moins 2 critères ci-dessus ATTEND un peu avant de faire ta détox de printemps. Il est essentiel d’évaluer ta vitalité, et de préparer ton corps afin qu’il s’habitue progressivement au changement. Éliminer les déchets de ton corps est un travail colossal et fatiguant pour lui. De plus cela peut créer du stress supplémentaire, qui sera contre-productif pour toi et ton organisme.

Nous vivons actuellement une crise sanitaire sans précédent. Je t’invite fortement à reporter ta cure détox ou à commencer tout en douceur. Adopte un mode de vie sain pour renforcer ton système immunitaire, en consommant beaucoup d’aliments nutritifs, naturels, de préférence bio et apprend à apaiser ton esprit.

Pour mieux vivre ton confinement tu peux mettre en place une, deux ou toutes les idées ci-dessous : 

  • Remplir ton assiette de légumes de saison facile à digérer et consommer des fruits riches en vitamines C.
  • Prendre de l’extrait de pépins de pamplemousse, il existe différentes marques. Je te recommande (citroplus 800 ou citrobiotic) à raison de 15 gouttes 3x jour. Je te mets le lien d’un article complet sur le sujet ici. Si tu prends un traitement médical demande toujours à ton pharmacien ou à ton médecin si ton traitement est compatible avec l’extrait de pépins de pamplemousse.
  • Consommer des infusions (gingembre et citron ou thym ou curcuma…) et pense à boire de l’eau pour drainer en douceur ton organisme.
  • Pratiquer la cohérence cardiaque, lien ici. Relaxation et apaisement garantie.
  • Faire quelques exercices physiques chez, soi lien ici. . En plus de l’endorphine, le sport contribue à stimuler la production de dopamine, l’hormone du plaisir et de la vigilance. Bouge ton corps !!!
  • Huiles essentielles à respirer et/ou en massage (ravintsara, tea tree, laurier noble, citron, eucalyptus radié…) en choisir une ou deux et appliquer en massage sur le thorax et la plante des pieds, elles stimuleront en douceur mais avec une grande efficacité ton système immunitaire.

IMPORTANT : Avant toute chose je tiens à préciser que les HE sont déconseillées pour les femmes enceintes, allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes présentant des maladies hormono-dépendantes ou tout autres problèmes de santé graves ainsi que pour les jeunes enfants de moins de 7 ans. Les huiles essentielles peuvent être photosensibilisantes (orange, mandarine, bergamote…) cela concerne tous les agrumes mais pas que. Toujours demander conseil à un spécialiste ( naturopathe, pharmacien, médecin…).

  • Prendre des fleurs de Bach, elles vont soutenir tes émotions, anxiété, peur…

WALNUT, si les changements ne sont pas faciles pour vous.

IMPATIENS, si vous êtes impatient et d’être facilement à cran.

GENTIAN, si vous êtes facilement découragé et de manquer de persévérance face aux difficultés de la vie.

  • Réduire la cigarette et l’alcool car se sont des produits qui encrassent et ralentissent le bon fonctionnement de l’ensemble de l’organisme.

Mode d’utilisation : mettre en place petit à petit une nouvelle hygiène de vie pendant 15 jours permet à ton corps de s’adapter à un changement de rythme de vie. Ensuite tu peux commencer ta cure détox. 

Prenez soin de votre santé et votre bien-être

Source : Photo by Sergey Shmidt on Unsplash, Photo by Brooke Lark on Unsplash, Photo by Isaac Quesada on Unsplash, Photo by Dominik Martin on Unsplash, Photo by Jared Rice on Unsplash, Photo by Bruno Nascimento on Unsplash, Photo by Chelsea shapouri on Unsplash, Photo by Julia Engel on Unsplash, Photo by Darren Nunis on Unsplash

Laisser un commentaire